top of page

Bien choisir son Chauffe eau

Le choix de votre Chauffe eau se fait en 2 étapes:

1ère étape : Opter pour le bon volume

Comment calculer le volume d'un chauffe-eau : C'est forcément la question à laquelle vous allez devoir répondre avant d'envisager l'achat d'un nouveau cumulus. Si vous choisissez un chauffe eau trop petit en capacité vous allez manquer d'eau chaude à certains moments de la journée et si vous le prenez trop grand vous consommerez de l'électricité pour chauffer une eau dont vous n'avez pas besoin. La question mérite donc d'être mûrement réfléchie...
Pour déterminer la capacité d'un chauffe-eau électrique, des normes existent et voici un tableau de recommandation :
Etude optimale pour la capacité de votre chauffe-eau, installation et dépannage

Prenons 2 exemples de 2 familles de 4 personnes aux habitudes différentes :

Pour la famille Durand, tout le monde prend une douche le matin et fait une toilette rapide le soir :

  • 4 douches :160 L

  • 4 toilettes rapides :60 L

  • 2 vaisselles :50 L

  • 25 toilettes des mains :75 L

Soit une consommation journalière d'environ 325 L. 
La taille du chauffe eau conseillé sera donc de : 345 / 1.8 = 191

soit un Chauffe eau de 200 L

Pour la famille Dupont, madame prend un bain le soir au lieu d'une toilette rapide :

  • 1 bain :130 L

  • 4 douches :160 L

  • 3 toilettes rapides :45 L

  • 2 vaisselles :50 L

  • 25 toilettes des mains :75 L

Soit une consommation journalière d'environ 460 L. 
La taille du chauffe eau conseillé sera donc de : 460 / 1.8 = 260

soit un Chauffe eau de 250 L

Installation et réparation de chauffe-eau, dépannage chauffe-eau

Cette recommandation donne une première idée 

basées sur des habitudes et mode de vie standards, toutefois en fonction de vos usages ces données peuvent variées.

Nous vous conseillons donc d'aller un petit peu plus loin avant de vous décider et de calculer la quantité d'eau dont vous aller avoir réellement besoin. Il vous faut faire un petit calcul très simple en sachant que :

  • Un bain consomme en moyenne :135 L   

  • Une douche consomme en moyenne :40 L

  • Une toilette au lavabo consomme en moyenne :15 L

  • Une vaisselle (à la main car en machine on utilise de l'eau froide) en moyenne :25 L

  • Se laver les mains consomme en moyenne :3 L

A vous de faire le calcul, en fonction de votre mode de vie, pour savoir quelle sera la consommation journalière de la famille. Mais attention, ce sont des consommations d'eau à environ 40° alors que votre chauffe-eau produit de l'eau nettement plus chaude (généralement autour de 60° que vous mélangez à de l'eau froide pour atteindre la température requise). Pour avoir la taille de votre chauffe-eau, il vous faut diviser votre consommation en eau chaude par 1,8.

2ème étape : Choisir la technologie adaptée 

Les chauffe-eau équipés d'une résistance thermo-plongeante sont plus sujets à l'entartrage que les modèles de type stéatite. En contact direct avec l'eau, leur résistance se couvre peu à peu de calcaire ce qui réduit ses performances. L'appareil consomme plus d'électricité pour fonctionner et fait du bruit lors de la mise en chauffe. Sa remise en état implique de vider la cuve, puis de démonter la résistance afin de la nettoyer ou de la changer.

L'offre aujourd'hui se divise en 2 catégories :

Les cumulus résistance blindée : 

Cette catégorie peut paraître séduisante pour des raisons d'investissement initial, elle présente des inconvénients majeurs. Tout d'abord elle n'est pas adaptée aux eaux calcaires. En effet la résistance de ces cumulus est directement plongée dans l'eau de la cuve. Une couche de tarte va inévitablement se former autour de la résistance, ce qui aura pour effet de progressivement l'isoler thermiquement. La quantité d'énergie nécessaire au chauffage de l'eau va donc augmenter au cours de la vie du chauffe-eau, augmentant par là le coût de fonctionnement de celui-ci. Dans les cas les plus extrêmes, la résistance ne parviendra même plus à réchauffer l'eau du ballon. Autre désavantage des chauffe-eau blindés, toute maintenance devra être précédée d'une vidange complète de la cuve.

Dépannage chauffe-eau, installation

Ce qu'il faut éviter... à tout prix !

Les cumulus résistance stéatite : 

 

Dans le cas des chauffe-eau stéatites (avec ou sans haute protection de la cuve), la résistance est placée dans un fourreau qui évite le contact direct avec l'eau. Le calcaire ne peut donc pas se former autour de la résistance, permettant ainsi au chauffe-eau d'avoir une consommation électrique constante au cours de sa durée de vie. Le fourreau réalisant l'étanchéité, le bloc de chauffe peut-être sorti en cas de soucis sans demander de vidange de la cuve.

Sur une ville comme Pertuis où l'eau est très calcaire il est impératif d'opter pour un chauffe eau à résistance stéatite pour éviter une surconsommation électrique ainsi qu'un entretien très récurant et donc coûteux qu'entraînerait un chauffe eau à résistance blindée.

"Mon intérêt serait de vous vendre un chauffe eau à résistance blindée afin de me charger de son entretien pour un détartrage de la résistance ainsi que la vidange du chauffe eau mais j'opte pour une meilleure satisfaction de mes clients qui feront appel à moi pour d'autres interventions..."

bottom of page